top of page

La Rochelle , ses îles , sa richesse de navigation

Au départ de La Rochelle, rejoignez les îles de Ré, Aix ou Oléron et approchez le célèbre Fort Boyard !

Sur un de nos bateaux, embarquez pour une parenthèse iodée : promenades et rêveries face au coucher du soleil... des escales inoubliables !

 À la sortie du port des Minimes, allez admirer les majestueuses tours  pour rentrer au cœur de la ville avec le vieux port de La Rochelle, plus petit mais plus pittoresque. Amarrez vous au ponton visiteur. Vous y découvrirez une ville accueillante, dynamique, riche de ses commerces et profitez-en pour vous restaurer dans le cadre historique et plein de charme, sans oublier la grosse horloge (elle servait à l’époque à séparer le Port de la Cité). Passez cette porte et continuez votre escapade dans la Vieille Ville et ses rues à arcades, de ses remparts et des nombreuses tours de La Rochelle qui vous dévoileront leurs histoires.

Île de Ré : Un lieu chargé d’histoire, un petit paradis !

Une nature préservée, balades à vélo, de longues plages de sable, des immenses forêts de pins, des marais salants,  des villages authentiques avec 5 ports accueillants…
Véritable joyau de la côte Atlantique, l’île de Ré est idéale pour une escapade d'une journée, d'un week-end ou des vacances placées sous le signe du farniente !

Passez sous le pont de Ré, et venez découvrir les 3 premiers ports en arrivant de La Rochelle !

La Flotte en Ré :

Un petit port familial, qui est accessible seulement à marée haute, avec beaucoup d'animation l'été, des places visiteurs au cœur du port principal, avec des restaurants tout autour de ce magnifique petit port, à deux pas des commerces avec un marché permanent le matin.

Voici nos astuces de marin pour ce port : l'accessibilité du port se fait en moyenne 2 heures avant et après la pleine mer.

Saint Martin :

Deux ports, dont le premier n'est plus utilisé et appartient à la prison, l'autre beaucoup plus grand, possède un bassin à flot, l'été les touristes se demandent comment les bateaux au fond du bassin pourront sortir, très belle prouesse de chaque skipper et bonne ambiance pour laisser le bateau du fond prendre le large. Cette ville est magnifique car fortifiée par Vauban, il flotte un air de forteresse sécurisante.

Ars en Ré :

Lieu de villégiature pour tous les amoureux du calme et de la nature. Ars a conservé sa traversée du Fier D'ars  qui est splendide, mais attention, justement ce Fier et donc ce port n'est accessible que très peu de temps par jour. Deux bassins sont à votre disposition, à tribord, en entrant le nouveau port, et plus loin le vieux port, là, vous serez amarrés devant les restaurants.
Ars est la ville la plus sauvage, plus typique et la moins commerciale de cette île, port familial.

Le village se trouve à 5 mn à pied du port.

Voici nos astuces de marin pour ce port : l'accessibilité du Fier d'Ars et de son port se fait en moyenne 2 heures avant et après la pleine mer.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi l'île d'Aix

Une île nature, parsemée de roses trémières, l’île d’Aix est, en sorte, un grand jardin. Sur cette île miniature, la nature est reine. Ici, les voitures n’existent pas. L’île d’Aix est silencieuse, se visite à pied, à vélo ou en calèche ! Au fil des balades, on rencontre de petites criques sablonneuses bordées de forêts de pins et de cyprès. Vous apercevrez les îles, de Ré, d’Oléron, et Fort Boyard.

Mais attention pour s'accoster sur cette île, il faut bien connaître, n'hésitez pas à demander conseil.

 Le mythique FORT BOYARD : un vaisseau de pierre !

Le médiatique Fort Boyard se dresse au cœur même du Pertuis, à mi-chemin entre les îles d’Aix et Oléron. Sa mission originelle, défendre le littoral et les îles d'Aix et d'Oléron ainsi que l’embouchure de la Charente, et l’arsenal de Rochefort.
Il venait renforcer le système de défense édifié le long du littoral et sur les îles de la Charente-Maritime. À ne pas manquer lors de votre visite sur La Rochelle.

Pont île de Ré
Ile de Ré
plage île d'Aix
Coucher de soleil
Fort Boyard

Boatparadiselarochelle

bottom of page